Méthanisation agricole
Installation en voie sèche à la ferme
Recueil expe méthanisation Cesbron
Exploitation de Jean-Marie Cesbron – Maine et Loire
Jean-Marie Cesbron élève depuis 1975 en agriculture biologique une centaine de bovins viande. En janvier 1980, au lendemain du 2nd choc pétrolier, il construit cinq cuves pour méthaniser le fumier de ses animaux. Depuis juin 1980, son installation produit toujours le précieux biogaz.
Recueil expe méthanisation BOIS JOLY
GAEC Bois Joly – La Touzinière – 85 130 La Verrie
Denis Brosset et Jean-Louis Vrignaud élèvent des vaches allaitantes et des lapins depuis 1996. En 2005, ils se lancent dans un projet de méthanisation à la ferme. Chargée des premières tonnes de fumiers, leur installation produit ses premiers mètres cubes de biogaz en avril 2008.
Installation collective en infiniment mélangé
Géotexia Mené (société et unité de méthanisation) : La Vielle Lande, 22 330 Saint Gilles du Mené Dominique Rocaboy est l’un des 31 éleveurs de porcs du Mené qui fera méthaniser fin 2009 le lisier de ses animaux dans l’unité de méthanisation Géotexia Mené. Il est aussi président de la société Géotexia et de la CUMA Mené Énergie, au sein de laquelle sont fédérés les éleveurs.
Commercialisation
Vers la vente directe
Recueil expe_Vente Directe_ESAT
Etablissement et Service d’Aide par le Travail de Glomel (22) La ferme de Coatrennec
L’ESAT de Glomel, qui dispose d’un agrément pour 80 adultes, accueille aujourd’hui une soixantaine de personnes. Une trentaine d’entre elles travaillent sur l’un des trois ateliers : maraîchage, porc, bovin. La ferme, entièrement en bio depuis ses débuts, développe son activité de vente directe.
Abattre et transformer localement
« Initiative »
Recueil expe_Abattre et transformer localement
« Initiative » est une entreprise (SARL) composée de 5 bouchers, de 100 à 120 éleveurs, de 5 communes, d’une association de défense de l’environnement et de centaines de consommateurs. Elle propose un service local d’abattage à destination de bouchers et d’agriculteurs en vente directe.
Commercialiser localement par un intermédiaire
Exemple de Bretagne Viande Bio
Recueil expe_Commercialisation locale par intermédiair BVB_LABBE
La Ville Meno – 56800 Augan
Nicolas et Benoît LABBE élèvent des porcs et des vaches allaitantes en Agriculture Biologique. Depuis 1999, ils commercialisent leur viande par l’intermédiaire de Bretagne Viande Bio.
Commercialiser en circuit long
Exemple du Label Rouge
Recueil expe_Circuit long LR_LHOTELLIER
Les Madrais – 22510 Trébry
Fabrice L’Hotellier est éleveur de porcs depuis 2000. En 2007, il a étudié la possibilité de passer son élevage en Label Rouge.
Exemple du Label Rouge Fermier
Recueil expe_Circuit long FLR_DUVALl
Bréna – 56120 Saint-Servant-sur-Oust
Marie-Eveline et Jean-Pierre Duval élèvent des porcs Fermier Label Rouge depuis 2001.
Alimentation
Fabriquer l’aliment des porcs à la ferme
Recueil expe_Fabriquer l’aliment des porcs à la ferme_PEUZIAT
Gorre – 29780 Plouhinec
Henri et Catherine Peuziat sont éleveurs de porcs depuis 1973. En Agriculture Biologique depuis 1996, ils fabriquent leur aliment en totalité pour l’engraissement des porcs avec un système simple de broyeur – mélangeur.
Recueil expe_Fabriquer l’aliment des porcs à la ferme_P.Y.GOVIN
Les bois – 35850 Romillé
Pierre-Yves Govin est éleveur de porcs biologiques depuis 2000. Depuis son installation, il travaille fabriquer son aliment sur sa ferme par une société de préparation d’aliment itinérante, la Société d’Alimentation Normandie Maine (SANM).
Rechercher l’autonomie en protéines
Recueil expe_Rechercher l’autonomie en protéines_Y.André
Kergomard – 22110 Plouguernével
Yannick André est agriculteur bio depuis 2000. Il élève des porcs, des vaches allaitantes et des moutons dans le Sud-Ouest des Côtes d’Armor. Il cherche pour l’alimentation de ses porcs des mélanges de deux variétés de céréales et protéagineux. Il couvre actuellement la moitié des besoins en protéines.
Recueil expe_Rechercher l’autonomie en protéines_A.FLAGEUL
Le Breil Sablé – 22210 Plumieux
André Flageul est éleveur de porcs biologiques dans le sud des Côtes d’Armor. Il cultive des mélanges composés de 4 variétés de céréales et de protéagineux qui couvrent intégralement les besoins alimentaires de ses porcs.