Analysé en mai 2014 par un rapport du commissariat général au développement durable, l’engraissement des porcs sur litière paille ou sciure possède de nombreux avantages :
– Le porc sur litière protège naturellement la ressource en eau car la paille compostée a une propriété de résorption de l’azote de 50%, la sciure de 62% sans transfert de pollution vers l’atmosphère. (Référence Corpen 2003). Par ailleurs, l’épandage du fumier ou compost sur les terres en augmente le taux de matière organique (humus), élément de base de la fertilité et donc à terme des rendements. Cet apport d’azote sous forme organique est peu lessivable et il sera assimilé par la plante au fur et à mesure des besoins de celle-ci. Le compost nourrit la terre qui nourrira la plante, principe de base d’une agronomie confirmée. La conduite sur litière répond également sans surcout supplémentaire au problème de la gestion du Phosphore.
– Outre le bien être évident pour l’animal (pour preuve la fréquence réduite des traitements vétérinaires) et l’éleveur (bâtiments lumineux et aérés), les moindres émanations d’ammoniac en font un système d’élevage beaucoup plus accepté socialement.
– Même si les référentiels techniques sont encore peu nombreux, les éleveurs et des études ont démontrés que l’élevage sur litière était viable économiquement, voire plus performant avec un calcul économique intégrant la gestion du phosphore.
– Pour les fermes de moins de 150 truies naisseurs-engraisseurs, l’élevage sur litière représente une véritable alternative économique aux stations de traitements du lisier, même collectives. Moins gourmands en capitaux, un élevage sur litière sera plus facilement transmissible et plus amène de passer en agriculture biologique.