Soucieuse de faire reconnaître les éleveurs engagés dans une production durable et ne bénéficiant pas d’un label spécifique (comme AB : Agriculture Biologique), Cohérence a choisi de mettre en oeuvre un identifiant lié à son cahier des charges « Porc durable ».
L’identifiant se veut un signe de reconnaissance et une caution du réseau pour des éleveurs aux pratiques respectueuses de l’environnement, de l’animal et de l’homme. Il s’agit cependant et avant tout d’une démarche citoyenne.
L’identifiant est attribué dans une démarche de certification « participative » : Nous invitons les associations locales de consommateurs ou d’environnementalistes à être présentes et leur avis est pris en compte dans la décision d’attribuer ou non l’identifiant. C’est aussi une manière de
renouer le dialogue et de favoriser la compréhension entre éleveurs de porcs et riverains.
Au travers de son identifiant, Cohérence entend :
·  Cautionner les pratiques engagées par la voie du développement durable, à savoir : préserver
l’environnement, respecter l’animal, proposer aux consommateurs des produits sains et de
qualité, assurer une juste rémunération des producteurs, transformateurs et distributeurs.
·  Soutenir le développement de ces pratiques sur l’ensemble du territoire
·  Informer et éduquer les citoyens afin de les sensibiliser et de faire évoluer leurs comportements d’achat dans le sens d’un développement durable et solidaire.

L’identifiant Cohérence repose sur une démarche de progrès : le producteur n’est donc pas obligé de respecter toutes les recommandations de Cohérence dès la première attribution, cependant il est nécessaire qu’un certain nombre de points soient conformes à ces recommandations afin que l’identifiant puisse être proposé :
·  Elevage sur litière
·  Aliment non OGM
·  Antibiotiques utilisés uniquement à titre curatif
·  Azote produit et importé inférieur à 140 unités d’azote par ha de SAU.
Chaque année, lors de visites d’élevage, de nouveaux objectifs sont soumis aux éleveurs pour faire évoluer leur système dans le sens d’une agriculture durable.

En savoir plus sur les systèmes de certification participative SPG FNH VF