Philippe et alain sinquinTerre et Paille

La ferme de Bossulan est depuis de nombreuses générations propriété de la famille Sinquin. Les produits qu’Alain et Philippe Sinquin proposent sont très variés : viande de porc et charcuterie, production de légumes et de viande bovine de la race salers. Ils ont voulu tendre au maximum à l’autonomie alimentaire pour leurs animaux. Les cultures y sont très variées et originales. L’épeautre, ancêtre du blé, y est largement cultivé. Le soja (non-OGM) fait de plus parti de la rotation, amenant un apport protéique très intéressant. En tout, ils produisent le soja, le lin, l’épeautre, l’orge, l’avoine et un peu de blé.
Pour plus d’informations suivez le lien : http://terreetpaille.fr

 

 

YannickLa Ferme de la Lande

Katel et Yannick Denoual transforment à la ferme près de 540 porcs charcutiers et 300 porcelets par an. La vente se fait à la fois directement à la ferme, en grande surface, chez les restaurateurs et dans une association de producteurs. Le travail est intense car il faut cultiver les 125 ha de terres permettant ainsi l’autonomie en céréale pour l’alimentation des porcs. Celle-ci est de plus enrichie en lin (adhérent Bleu Blanc Cœur).
Pour plus d’informations suivez le lien : http://www.alafermedelalande.com

 

 

 

Photo01La Ferme de la Moinerie

L’élevage de porcs sur paille remonte au début des années 2000, le circuit court est récent pour Pascal et Sylvie Lhermitte, il succède à l’élevage de vaches laitières. Les 1150 porcs charcutiers de la ferme de la Moinerie sont valorisés de très nombreuses manières : à la fois via la restauration traditionnelle et collective, la vente à la ferme, chez des bouchers-charcutiers etc… Les céréales pour l’alimentation des porcs sont produites en totalité sur la ferme (SAU 48ha). Le complément des protéines (pois et féveroles et colza) est acheté localement. La ration des porcs est agréée par Bleu Blanc Cœur, démarche à laquelle la ferme adhère. Il est important pour Pascal de se mettre au courant des techniques alternatives afin de limiter l’impact des ravageurs et maladies sur les cultures tout en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires. Il est de plus soucieux de son impact sur la biodiversité environnante, c’est pourquoi il a, par exemple, participé au programme européen breihz bocage afin de lutter contre les phénomènes d’érosion en implantant des haies et talus en rupture de pente. Il contribue ainsi à reconquérir la qualité de l’eau.
Pour plus d’informations suivez le lien : http://www.lamoinerie.com

 

 

gaec de vil huenGaec de Vil Huen

Pierre Sayec et Nicolas Bourvic élèvent des porcs sur paille, environ 200 par an. Ils transforment et vendent directement à la ferme, sur les marchés et sur internet ainsi que dans une AMAP. Ils sont désormais habilités à recevoir des stagiaires afin de partager avec eux le métier d’éleveur de porcs. Une partie de l’alimentation est produite sur l’exploitation de 12,5 ha. Il est important pour eux de tendre vers une autonomie alimentaire.
Pour plus d’informations suivez le lien : http://www.mon-producteur.com

 

 

le borgneLa Vallée du Rivoal

Yves Le Borgne est installé dans les monts d’Arrée, à Lopérec, depuis 1983. Avec sa compagne Véronique, ils élèvent depuis 2001 des porcs sur paille. Du fait de la situation géographique de leurs 27 ha de terre, ils ont fait le choix de cultiver des prairies afin de limiter leurs impacts en produits phytosanitaires. L’élevage des porcs est associé à celui de vaches allaitantes. L’achat de l’alimentation des porcs se fait via une coopérative. Les 400 porcs élevés par an sont transformés et vendus directement à la ferme, sur le marché, dans un magasin de producteurs fermiers ainsi que chez deux bouchers-charcutiers. La ferme accueille aussi de nombreux visiteurs chaque année, grâce à leur activité touristique.
Pour plus d’informations suivez le lien : http://www.lavalleedurivoal.com

 

 

Jacques-Isabelle-boutiqueLa ferme de la Mare

Isabelle et Jacques Meslay sont installés à La Poterie depuis 1987. La ferme est autonome à 70% concernant l’alimentation en céréales des porcs sur une SAU de 19,5 ha. Ils élèvent environ 700 porcs sur paille par an. L’année 2015 a marqué un tournant important pour eux grâce à la construction d’une nouvelle porcherie et Fabrique d’Aliment à la Ferme (FAF). Ils ont fait le choix de ne plus cultiver de maïs et de retirer le soja de l’alimentation des porcs. La culture de protéagineux a été favorisée de manière à optimiser l’apport en protéines ainsi que la fertilisation des terres, réduisant l’apport d’azote. Les débouchés se font à la fois en vente directe et auprès de quelques boucheries-charcuteries.
Pour plus d’informations suivez le lien : http://www.voisinsdepaniers.org

 

 

11066788_878072565564973_8778693131719404868_nLa Ferme de Kerléo Bras

Entre Guingamp et Tréguier, la ferme de Samuel Le bail et de sa femme Mickaelle proposent de la charcuterie de campagne ainsi que des volailles. Elle a été créée en 1970 et a désormais une superficie de 53 hectares. Les porcs sont élevés sur paille et nourris aux céréales qu’ils cultivent sur la ferme ainsi que les volailles, qui elles sont élevées en plein-air. La recherche d’autonomie sur ce système d’exploitation est une priorité pour les Le Bail afin de pouvoir se dégager des contraintes extérieures en termes d’approvisionnement d’aliment, de porcelets et de paille. 750 porcs sont commercialisés par an. Les ventes des produits issus de la ferme se font via le site ainsi que sur les marchés.
Pour plus d’informations suivez le lien :   http://www.bienvenue-a-la-ferme.com

 

 

la-ferme-du-pourpray-ouvre-ses-portes-pour-feter-le-printemps La Ferme du Pourpray

La famille Mannevy a de nombreuses activités. Elle élève à la fois volailles, moutons, agneaux et cochons en semi-plein air. De plus, elle transforme et vend directement à la ferme avec le réseau « Bienvenue à la ferme » ainsi que sur les marchés. Ils produisent leurs propres céréales à hauteur de 75% pour l’alimentation des cochons. Celle-ci est de plus enrichie en lin.
Pour plus d’informations suivez le lien : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *