De Gauche à Droite : Julian Pondaven (Cohérence), Pierre Leroux (Cohérence), Jean-Francois Marsollier (Eleveur), Yannick Denoual (Eleveur), Karim Abboud (Terres de Sources), Yvon Mainguy, Luc Foucault (Terres de Sources).

Terres de Sources est un label mis en place par la Collectivité Eau du Bassin Rennais afin d’accélérer la transition agro-écologique local en offrant des débouchés rémunérateurs aux exploitants agricoles qui s’engagent à agir pour protéger nos ressources en eau. Plus concrètement, les producteurs qui souhaitent être labellisés doivent respecter plusieurs critères (interdiction de l’usage de certains pesticides, interdiction de l’usage d’antibiotiques en préventif pour les animaux et interdiction d’utiliser des OGM et de l’huile de palme dans l’alimentation des animaux), effectuer un diagnostic de durabilité de l’exploitation et s’engager à faire évoluer leurs pratiques en faveur de l’environnement. Cohérence, à travers ses actions de promotion des systèmes d’élevages de porc sur litière et le cahier des charges « Porc durable » est partenaire de Terres de Sources.

Une première rencontre entre Terres de Sources, Cohérence et des éleveurs s’est déroulée à la Ferme de la Lande, chez Yannick Denoual. Cette réunion a permis de définir la stratégie à mettre en place pour développer une filière « Porc durable » dans le cadre de Terres de Sources, et notamment la nécessité de recruter de nouveaux éleveurs de porc sur paille sur le bassin rennais.