Mardi 28 janvier 2020, c’était journée dédiée au ‘Porc Sur Paille’. Rendez-vous était fixé le matin au lycée du Gros Chêne de Pontivy, avec Pauline Bellay, cheffe d’exploitation depuis 4 ans. L’occasion d’un tour de ferme en sa présence, accompagnée par le technicien porc puis par le boucher, qui officie au magasin de producteurs de la ferme.

L’après-midi, c’était rencontre en salle, avec un échange d’une heure avec Daniel Bronsard, éleveur, ancien président de Bretagne Viande Bio, qui a trouvé de quoi raconter : 20 ans à suivre le développement d’une filière, cela laisse des traces !

Une visite qui permet de se rendre compte des pratiques des uns et des autres, de discuter de la conception des bâtiments (ici, vieillissants), des contraintes liées à la multiplicité des ateliers (poules pondeuses, lait) et la mixité bio-non bio.
Cela a été l’occasion d’échanger sur la méthanisation – dont l’unité est en voie d’achèvement sur le site.
Le projet, qui permettra de valoriser le lisier et les jus produits sur la ferme, impose l’utilisation de ressources organiques locales (graisses, déchets verts). Ce qui n’est pas sans impact sur l’évolution de la ferme : comme digestat ne peut être certifié bio, il ne sera pas possible de l’épandre sur les terres certifiées et réciproquement, il ne sera pas possible de faire passer en bio le verger, qui fait partie du plan d’épandage.
Bref. De la complexité des systèmes !

Le compte rendu de la journée vous intéresse ?
Vous pouvez me le demander par mail :
johanne.gicquel@reseau-coherence.org